A propos

Je suis diplômé en sciences forestières de l'école polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ). J'ai toujours eu une véritable passion pour les mathématiques et la physique.

J'enseigne à tous les niveaux depuis 15 ans. Il est important, à mon avis, que l'enseignement reste aux mains de celui qui enseigne et qui a le contact avec les élèves, je veux parler du professeur. Les professeurs connaissent, en général, parfaitement le programme qu'ils doivent suivre (sauf durant l'épisode Covid-19 où ils étaient presque tous aux abonnés absents), donc à eux de faire le nécessaire au rythme qu'ils auront choisi. 

Le professeur est surement l'élément le plus important de l'éducation, j'irai même jusqu'à dire qu'il est plus important que le programme lui-même et surtout plus important que les pédagogues et autres technocrates bureaucrates qui conçoivent ces mêmes programmes sans avoir aucun contact avec les élèves.

Je me souviens d'un professeur de français que j'ai eu au Collège Voltaire de Genève en 1972. Jusque là, j'avais toujours cordialement détesté le français. Cette année-là, j'ai eu la chance d'avoir Vahé Godel comme professeur de français en classe de maturité. Tout en suivant le programme imposé par les fonctionnaires de l'instruction publique, il nous a présenté les écrivains un peu borderline du style L.F.Céline (Voyage au bout de la nuit), ce qui pour des adolescents de 18 ans non conformistes est forcément quelque chose qui va les interpeller.  Il a ainsi réussi à me (nous) faire apprécier le français et une certaine littérature. Et pourtant, c'était pas gagné d'avance! 

Forêt jardinée.

fj

La forêt dite jardinée est, à l'origine, une forêt façonnée par les paysans de l'Emmental et des environs de Couvet. C'est donc une forêt "artificielle". L'avantage d'une telle forêt est qu'elle est formée de toutes les classes d'âge, ce qui permet au paysan d'y trouver toutes les grosseurs de bois pour les différentes tâches quotidiennes a exécuté, soit par exemple des barrières, des constructions plus massives, sapin de Noël, etc., de plus ce type de forêt donne un habitat à grande quantité d'espèces différentes. 

Veuillez prendre note que si j'aime profondément la nature, c'est au sens le plus général du terme. Les radiations, les réactions de fusion et de fissions sont des phénomènes naturels de même que la prédation entre espèces donc le fait de se nourrir de viande. 

En 1987, j'ai fait un séjour de plusieurs semaines seul dans le Nord canadien, en canoë avec un fusil et une canne à pêche, j'ai parcouru près de 800 km à la rame sur des lacs et des rivières, c'était superbe, mais assez difficile quand même! La nature est magnifique, mais très dure également. Il faut également que je mentionne ici que je suis très loin de cautionner la tyrannie des pastèques** et les manipulations qui en découlent. 

** Fruit vert à l'extérieur et rose à l'intérieur ;) 

Last modified: Saturday, 29 May 2021, 4:59 PM