Cours d’appui

Cours d'appui - mathématiques et physique

Pour qui?

Les cours d’appui de mathématiques et de physique s’adressent en premier lieu aux élèves des écoles publiques et privées de Suisse romande qui préparent les élève à l’examen de maturité (version cantonale ou fédérale).

 

Je donne mes leçons à trois niveaux scolaires différents:

 

A.    Le collège, c’est à dire les élèves jusqu’en 11e année. Au collège, je me consacre aux élèves de 10e et 11e étant en MEP (maths et physique).

  1. B.    Le gymnase. J’accepte tous les élèves du gymnase, quelle que soit l’option qu’ils ont choisie.
  2. C.    L’EPFL. Je donne des cours de physique aux élèves de première et deuxième année, section génie mécanique, physique et mathématiques. Ainsi qu’aux élèves de la MAN.

 

Si vous êtes intéressé, mais n’appartenez pas à l’une des catégories ci-dessus, je vous invite vivement à me contacter afin que nous puissions voir s’il y a des équivalences.

Je donne également des cours à des élèves qui préparent des examens d’entrée ou à des élèves qui pour certaines raisons, n’ont pas pu suivre une partie de l’enseignement qu’il aurait dû recevoir.

Comment?

Les cours se donnent uniquement en ligne par Zoom ou Webex. Personnellement je préfère Webex.

 

C’est bien sûr à la suite du Covid-19 que j’ai été obligé de passer à ce type d’enseignement.

Finalement l’expérience s’est avérée être un succès total. Les cours à distance dans le domaine des mathématiques et de la physique sont beaucoup plus efficaces que les cours en présentiels.

 

Seule exception, quand les élèves sont très jeunes, 9e et 10e année et moins, ils ont de la peine à se concentrer sur un écran. Par contre les élèves du gymnase et des écoles supérieures trouvent de manière presque générale que les cours online sont supérieurs aux cours en présentiel.

 

Après chaque cours, l’élève peut télécharger le document de cours sous forme d’un fichier PDF. L’ensemble de ces documents se trouvent sur mon site et l’élève peut les consulter à loisir.

 

Méthode d’enseignement

Je n’ai pas de méthode particulière pour enseigner. J’adapte mon enseignement a chaque élève j’ai 25 élèves actuellement cela fait 25 manières d’enseigner différentes je ne force aucun élève n’a étudié j’essaie de les intéresser a ce qu’ils font.

 

Je comprends que quelqu’un ne soit pas attiré par les mathématiques et la physique cependant si un élève ne veut pas travailler je lui demande en général de se trouver un autre répétiteur. Je m’investis à fond dans ce que je fais et je n’ai donc pas de temps a perdre avec des élèves non motivés.

 

Il n’y a une seule manière d’aborder l’étude des mathématiques et de la physique, c’est d’ avoir l’esprit critique et être curieux. Je veux dire par là que la compréhension profonde d’un sujet passe par de la méfiance envers ce qu’on nous enseigne sur celui-ci.

 

Il faut toujours chercher les limites d’une théorie nouvelle c’est l’unique manière de bien la comprendre ne pas retenir de formules sans les avoir comprises, car une fois compris il n’est plus nécessaire de les retenir.

 

Retranscrire par cœur des choses qui peuvent être comprises est une perte de temps et une pâle imitation de l’intelligence.

Combien?

Prix

Gymnase et collège

CHF35 /45 minutes
  • Le cours est donné en ligne.
  • L’élève peut choisir entre les plateformes ZOOM et WEBEX
  • Le paiement se fait par TWINT ou sur facture mensuel
  • Inclu dans le prix un compte sur la messagerie suisse Threema.

Après chaque cours l’élève reçoit la transcription PDF du cours sur un compte personnel qu’il peut consulter lorsqu’il le désire. 

Prix

Universités et EPFL

CHF40 /45 minutes
  • Le cours est donné en ligne.
  • L’élève peut choisir entre les plateformes ZOOM et WEBEX
  • Le paiement se fait par TWINT ou sur facture mensuel
  • Inclu dans le prix un compte sur la messagerie suisse Threema.

Après chaque cours l’élève reçoit la transcription PDF du cours sur un compte personnel qu’il peut consulter lorsqu’il le désire. 

Inscription et renseignement